Dernière mise à jour le 4/06/16
PRÉSENTATION DE LA CLASSE DE TROISIÈME
INFORMATIONS

L’horaire de l’enseignement hebdomadaire :
- 2h par semaine : 1h en demi-groupe + 1h en classe entière (se reporter à l'emploi du temps).


Le cahier de texte est disponible à la rubrique " Actualité"


Les documents et liens utilisés en cours sont disponibles par thème dans le menu déroulant en haut de page


Les évaluations

  • Certains travaux pratiques sont notés avec un coefficient de de 0,3 à 0,5.
  • Les bilans partiels sont notés avec un coefficient de 1 alors que certains bilans de fin de thème ont un coefficient de 2.
  • Les exposés peuvent être coefficientés entre 1 et 2, selon le degré de travail exigé (Exemple de grille d'évaluation de présentation écrite - Exemple de grille d'évaluation de présentation orale).
  • Le compte-rendu de visite du musée est coefficienté 2 (il peut être remplacé par une prestation orale).
  • En fin d'année, le classeur sera vérifié (autonomie, soin, capacité à gérer les contenus, vérification de la mise au propre et vérification du travail personnel). La note aura un coefficient 2. Exemple de grille évaluation du classeur.

En savoir plus sur "Apprendre à se comporter en citoyen de demain" : élection des représentants et heures de vie de classe

  • L'élection des représentants de classe se déroule selon un calendrier publié par le Ministère de l’Education Nationale en France.
    Elle doit avoir lieu autour de la 7e semaine, soit environ mi-octobre. - Lien vers le document officiel à lire surtout si vous désirez être candidat.
    Le bureau de vie scolaire décide de la semaine et met en place la procédure au LFIGP. Nous prendrons alors une heure de vie de classe pour préparer et faire le vote
  • Les heures de vie de classe.
    L'heure de vie de classe n'est pas hebdomadaire. Elle devrait avoir lieu le dimanche de 13h55 à 14h50. C’est le seul créneau libre dans votre emploi du temps (si dans la semaine concernée, un créneau dans lequel je ne fais pas cours se libérait lié à l’absence d’un professeur nous pourrions en profiter).
    Les heures de vie de classe ont pour sujet l'apprentissage à la citoyenneté : l'organisation des élections, la préparation des conseils de classe, la préparation de l’examen de scurité routière, la citoyenneté sur les réseaux, les SMS, etc... et si le besoin se fait ressentir pour régler des problèmes de vie de classe ou au collège que vous n’avez pas réussi à résoudre.

En savoir plus sur le Diplôme National du Brevet.

  • Le diplôme national du brevet (DNB) sanctionne la formation acquise à l'issue de la scolarité suivie au collège. Pour son attribution sont prises en compte non seulement les notes obtenues aux trois épreuves écrites (français, mathématiques, histoire - géographie et intruction civique) et à l'oral d'histoire des arts de l'examen du brevet, les notes de contrôle continu,  mais aussi la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (palier 3).
    Lire sur Eduscol
  • L'épreuve se déroule au LFIGP mi-juin (dates à fixer ultérieurement)

En savoir plus sur l'examen d'histoire des arts

  • Principes fondateurs de l'évaluation de l'histoire des arts
    L'évaluation de l'histoire des arts prend appui sur un travail à dimensions historique, artistique et culturelle défini et organisé par l'équipe pédagogique. Toutes les disciplines contribuent à l'acquisition des compétences et des connaissances du socle commun mises en œuvre dans l'enseignement de l'histoire des arts, dont notamment :
    - le développement de la capacité à analyser une oeuvre d'art ;
    - la construction d'une culture personnelle ;
    - la maîtrise de l'expression orale ;
    - l'épanouissement de la curiosité et de la créativité artistiques des élèves ;
    - la découverte des métiers et des formations liés à ces pratiques artistiques et culturelles.
    L'oral d'histoire des arts exige de ce fait une préparation de qualité.
    Cette épreuve est la seule de cette nature que comporte le diplôme national du brevet : elle suppose une maîtrise de l'expression orale qui doit être travaillée à tous les niveaux et dans tous les champs disciplinaires.
    Pour ces raisons, l'épreuve est affectée du coefficient 2. Son caractère obligatoire et son importance doivent être soulignés.
  • Définition de l'épreuve terminale d'histoire des arts
    Chaque candidat ou groupe de candidats se présente devant le jury avec une liste d'objets d'étude qu'il a choisis, associée le cas échéant au dossier évoqué ci-dessus. Cette liste, validée par le ou les professeurs qui encadrent la préparation, se compose de cinq objets d'étude reliés à plusieurs des thématiques transversales.
    Au moins trois des six domaines artistiques (lien) doivent être représentés. Afin de valoriser la culture personnelle qu'ils se sont constituée tout au long de leur enseignement d'histoire des arts, les candidats peuvent choisir, sur les cinq objets d'étude, un ou deux qui portent sur les siècles antérieurs au XXème.
    La liste des objets d'étude est mise à la disposition du jury au moins cinq jours ouvrés avant la date de l'épreuve. Le dossier facultatif est remis dans les mêmes délais. Le jour de l'épreuve, le jury choisit, parmi la liste proposée par le candidat, l'objet d'étude sur lequel porte son exposé.
    Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe, sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats. Dans tous les cas, chaque candidat fait l'objet d'une évaluation et d'une notation individuelles.
    L'oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d'un entretien avec le jury. Dans le cas d'une épreuve individuelle, l'oral prend la forme d'un exposé par le candidat d'environ cinq minutes suivi d'un entretien d'une dizaine de minutes avec le jury, la durée totale de l'épreuve ne pouvant dépasser quinze minutes. Si l'épreuve est collective, cinq minutes d'expression individuelle par candidat précèdent dix minutes d'entretien avec l'ensemble du groupe. L'entretien prendra appui sur l'exposé et la liste d'objets d'étude présentée par le candidat ; afin d'enrichir l'entretien, le jury peut toutefois faire réagir le candidat à une œuvre inconnue de lui, autant que possible reliée aux objets d'étude qu'il aura proposés.
  • Évaluation
    Le jury apprécie la prestation orale selon la grille d'évaluation définie dans l'établissement.
    L'évaluation prend en compte la qualité de la prestation orale du candidat, tant du point de vue des contenus que de son expression.
    L'évaluation donne lieu à une note sur 20 points, affectée d'un coefficient 2. Ces points sont pris en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet et d'une mention.
  • Lire sur Eduscol - Pour l'es exemples : des sujets zéro -
  • L'épreuve orale se déroule au LFIGP dans la première moitié du mois de juin. Les modalités et le déroulement du travail seront mis en place avec les professeurs qui encadreront l'histoire des arts dans votre classe dans un cadre transdisciplinaire.

Pour se préparer aux épreuves des Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR 2).

L'épreuve ASSR 1 se passe en classe de Cinquième et l'épreuve ASSR 2 en classe de Troisième.
Elle permet de s'inscrire à la formation pratique du BSR et à la préparation du permis de conduire en France.
L'ASSR 2 est exigée pour s'inscrire à l'épreuve théorique du permis de conduire et doit être conservée par l'élève et sa famille.

  • Le site se préparer à l'ASSR - Se préparer, se tester, les ressources (Site de l'éducation à la sécurité routière) - Lien
  • On peut télécharger
    • le nouveau livret intégral en téléchargement - ASSR
    • des fiches pédagogiques par disciplines - Lien pour télécharger des fichiers
  • S'entraîner avec les annales de l'examen - Accès
  • Éducation routière au Collège mis en ligne par la Prévention routière - Accès
  • Les épreuves - L'essentiel (à titre informatif, seuls les textes officiels font référence) :
    • Le cadre de la session
      A partir de 2007, les épreuves se déroulent durant une période définie par le ministre chargé de l'Éducation nationale. Elle s'étale sur plusieurs semaines ... La date est fixée par l'établissement.
      Un candidat qui a échoué a la possibilité de se représenter à une nouvelle épreuve au cours de la même session.
    • Le déroulement des épreuves 
      La durée desépreuves est de 30 minutes environ pour répondre à 20 questions présentées sur une vidéo (la vidéo ne peut être mise en pose, ni visualisée une 2e fois).Une situation est présentée, le candidat a 1 minute pour répondre sur une grille (un chronomètre défile sur la vidéo).
      Il existe deux types de grilles : les grilles ASSR1 ont 3 colonnes (A,B,C) et les grilles ASSSR2/ASR/AER comportant 4 colonnes (A,B,C,D).
      Les indications de réponses uniques ou multiples sont visibles directement sur chaque question dans les vidéos des épreuves.
      Les thèmes de chaque question sont indiqués
    • Les résultats et la délivrance des attestations
      La correction des épreuves est automatisée ou est effectuée à l'aide d'une grille.
      L' attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 aux épreuves.
      L'édition et la délivrance des attestations sont effectuées dans l'établissement organisateur des épreuves.
      En cas de perte, il ne sera pas délivré de duplicata.
Pour s'entraîner - Des sites
  • Assistance scolaire - Inscription gratuite - Lien
  • Tests gratuits collège - High Learning