Descriptif de l'étape
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
18
ARRÊT 9 > vue panoramique sur le plancher interne du rift

  L'ITINÉRAIRE

• LE PLANCHER INTERNE DU RIFT >

    1. la plaine effondrée d'Andiddo et les systèmes de failles

Il est formé d'importants épisodes de volcanisme subaquatique (Bombement central de l'Inki Garrayto, Sisale Kôma, Baddi Kôma, Ginni et Ounda Ginni Kôma) suivis d'épisodes à fines coulées basaltiques.
Les hyaloclastites sont souvent remaniées avec les sédiments lacustres comme c'est le cas pour le bombement central (circuit 11 et circuit 12) ou le Fieale (circuit 10). Les coulées récentes du Manda présentent des stratifications lacustres intercalées (circuit 13).
Les coulées basaltiques sont fissurales avec parfois édification d'un cône de scories en phase terminale de l'activité (cônes alignés sur une même fracture ouverte, circuit 10). Les coulées sont fréquemment de type "aa" comme celles du Champ de laves du Gaele Kôma (circuit 6). Les basaltes sont fréquemment riches en phénocristaux de plagioclases (formation de "mousse de plagiocases" dans les coulées du Champ de laves de Gaele Kôma, certaines coulées du bombement central de l'Inki Garrayto, etc.)
La datation des coulées basaltiques récentes du plancher est encore peu précise mais mais toujours inférieure 1 Ma. Certaines coulées sont plus récentes que les dépôts lacustres sous-jacents daté de 7000ans. Les dernières coulées, celles de l'Ardoukôba datent de 1978.

• VUE SUR LE PLANCHER INTERNE DU RIFT ET LE BOMBEMENT TECTO-VOLCANIQUE >

    1. la plaine effondrée d'Andiddo et les systèmes de failles

Les sédiments lacustres d'âge Holocène couvrent une grande partie du plancher et sont découpés par de nombreuses failles récentes à faibles rejets verticaux.

    2. La bombement volcanique axiale de l'Inki Garrayto

La chaîne axiale correspond à une boursouflure en forme d'amande, longue de 3,5 km et large de 2 km (L. Stieltjes, 1973 b). Un grand nombre de cônes à scories accolés ou isolés sont alignés sur des fissures de direction NW-SE. Des coulées fissurales récentes tapissent les versants de cette boursouflure et soudent les fractures et les dépôts antérieurs jusque dans les dépressions d'Inki Garrayto et d'Andiddo Les cônes et les coulées reposent sur une épaisse couche de hyaloclastites et de hyaloclastites remaniées (plus de 20 m d'épaisseur). L'excursion 11 parcourt les crêtes jusqu'à l'Ardoukôba.

© 2000-2002 J-P Berger & A-M Caminiti

Mise à jour le 23.8.2003
Documents

• Carte IGN de Djibouti au 1:200000
• Carte géologique du Rift d'Asal
au 1:50000, L. Stieltjes (B.R.G.M.) et carte de Tadjourah (ISERST).

Itinéraire
Accès à la carte de l'excursion
et à la
carte géologique




Figure 1. La plaine d'Andiddo recouverte de sédiments lacustres découpés par de nombreuses failles à faible rejet vertical soudées par des coulées fissurales récentes.

Figure 2. Le bombement tecto-volcanique axial: panorama vu de l'escarpement de la falaise de Disa le Mallo
(photographie légendée et schéma d'interprétation)

Figure 3. Vue sue lr bombement du rift émergé à la hauteur du Sisale Kôma.
Depuis léperon qui sépare le plancher du rift principal et celui du sub-rift de Disa le Mallo.