Retour à la page précédente GHOUBBET AL KHARÂB LA BAIE DU LAC SALÉ ET LE RIFT ÉMERGÉ
Le Rift émergé. Au premier plan le Ginni Kôma et son cratère asymétrique, à droite le Baddi Kôma, plus à droite la Baie du Lac Salé, au fond le rift émergé et dans le lointain le mont Garbi (1688m).
Le Baddi Kôma. C'est un long édifice hyaloclastique dont le cône est constitué de multiples strates de hyaloclastites consolidées et comporte un alignement de trois cratères d'explosion égueulés dont un est ouvert sur la Baie du Lac salé.

Le Baddi Kôma.

Le Disa le Mallo. Dit "Petit Rift Nord", le Disa le Mallo est un sub-rift récent dont le plancher est découpé de profondes fractures ("le Champ de failles"). Il s'étend de l'éperon de la falaise de Kadda Soma au SW à la falaise de Mayssataka Boyna au NE et s'enfonce dans le Ghoubbet. Certaines des fractures ouvertes sont accessibles en plongée, elles communiquent avec le Lac Asal et permettent un important apport en eau de mer. Il constitue la région la plus active lors de la réactivation de 1978.

Le Disa le Mallo.

Retour à la page précédente GHOUBBET AL KHARÂB - LA BAIE DU LAC SALÉ ET LE RIFT ÉMERGÉ
GÉOLOGIE DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI © 2001 - Jean-Paul Berger

Si la page est appelée hors cadre de navigation, accès au [ Sommaire ]
Le système de failles (E) se termine en éventail à proximité de la rive du Ghoubbet. Depuis le Belvédère on observe le départ de trois fractures principales, à gauche vers le Ginni Kôma, au milieu vers le Galae le Kôma et le Baddi Kôma et à droite vers la rive méridionale de la Baie du Lac Salé. Des édifices volcaniques se sont formés sur ces failles normales à regard NE.
Survoler pour faire apparaitre les légendes
Le Rift émergé vu de la Baie du Lac Salé. Cette vue permet de se situer quasiment dans l'axe du rift.
Survoler pour faire apparaitre les légendes