Retour à la page précédente EXCURSION À L'OUNDA GINNI KÔMA ET AU BADDI KÔMA

L'OUNDA GINNI KÔMA ET LE BADDI KÔMA sont deux volcans hyaloclastiques d'explosion sous-marine situés au fond du Ghoubbet

EXCURSION PÉDESTRE
Accès facile, prévoir 3 heures minimum - contrôler au préalable la table des marées, l'accès à l'Ounda Ginni KÔMA se fait à sec dans un intervalle qui se situe autour de 2 heures avant et après l'heure de marée basse - privilégier les marées inférieures à 1,2m.

Depuis la plage qui fait suite à l'embranchement de la plage du Ghoubbet, en direction de Tadjourah,on accède par un sentier qui longe la rive au cordon qui relie l'île de l'Ounda Ginni Kôma au Champ de laves de Galae le, à marée basse (environ 30 minutes de marche).
Ce sentier se poursuit vers le Baddi Kôma (volcan hyaloclastique formé de trois cratères) et rejoint le cratère occidental égeulé vers le Champ de laves (30 minutes de marche depuis l'Ounda Ginni Kôma).
Depuis le fond de ce cratère on gravit vers l'Est le rebord qui limite le cratère occidental et le cratère médian égeulé vers le mer. En longeant le rebord septentrional du cratère occidental, on accède à une très belle vue sur le plancher du rift principal, sur les deux rifts secondaires de Dankalello et de Disa le Mallo ainsi que sur les marges externes.

A

Le Champ de laves de Galae le est formé de deux types de laves; une coulée épaisse de type "mousse de plagioclases" surmontée de coulées plus récentes de laves aphyriques de type "aa" (photographies B et C).

La rive occidentale du Champ de laves est encroûtée de calcaires coquilliers à huîtres datés de 2700 ans situé à plus d'un mètre au dessus du niveau de la mer, résultat de la surrection récente et toujours actuelle du plancher du rift (photographie A).

B
C

[ VERS L'OUNDA GINNI KÔMA ] - [ VERS LE BADDI KÔMA ]

Retour à la page précédente EXCURSION À L'OUNDA GINNI KÔMA ET AU BADDI KÔMA
GÉOLOGIE DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI © 2001 - Jean-Paul Berger

Si la page est appelée hors cadre de navigation, accès au [ Sommaire ]