Retour à la page précédente LE BADDI KÔMA

LE BADDI KÔMA est un volcan hyaloclastique d'explosion sous-marine constitué de trois cratères alignés sur le système de failles méridional (E) qui limite le plancher du rift principal. Il offre depuis son sommet une vue intéressante sur le rift émergé.

Le Baddi Kôma est le plus imposant des trois volcans et forme une presqu'île à l'extrémité du Champ de laves (photographie A).

Il est constitué de trois cratères d'explosion subaquatique (photographies C et D), alignés sur une fracture (photographie C).

Les coulées de type "aa" du Champ de laves viennent buter contre la paroi du cône (photographie B).

Le sommet du cône offre une vue panoramique presque axiale sur le rift émergé (photographie E).

A
B

Les trois cratères du Baddi Kôma :

Le cratère occidental égeulé vers le Champ de laves est traversé par la fracture réactivée appartenant à l'extrémité en éventail du système de failles (E) qui limite au Sud de plancher du rift (D). Sur ces mêmes fractures sont alignés le Galae le Kôma et un autre cône situé à l'Ouest de la route de Tadjourah (voir panorama du Belvédère, circuit 10).

Le cratère médian est égeulé en direction du Ghoubbet, le cratère oriental plus petit est fermé (C).


C
D

Depuis le sommet du versant septentrional du cône, du fait de l'altitude et de la proximité de l'axe du plancher du rift principal,
on accède à une vue panoramique du rift principal et des rifts secondaires de Dankalelo et Disa le Mallo ( Cliquer pour accéder à la description).

E

[ VERS L'OUNDA GUINNI KÔMA ]
Retour à la page précédente LE BADDI KÔMA
GÉOLOGIE DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI © 2001 - Jean-Paul Berger

Si la page est appelée hors cadre de navigation, accès au [ Sommaire ]