Dernière mise à jour le 10/11/17
"Comment les organismes s'approvisionnent-ils en aliments, quelle est la source des nutriments ?"

I. Comment les organismes consommateurs s'approvisionnent-ils en aliments ?

  • Pistes de travail : documents 1, 2 et 3
    • Observer le trajet des aliments chez une Amibe (unicellulaire, eucaryote), chez une araignée (arthropode, Arachnides) et chez une Sardine (Vertébré, poissons téléostéens).
    • Au regard de l'approvisionnement en aliments et de la digestion, indiquer, sous forme d'un tableau, ce qui est commun à ces espèces et ce qui diffère (en fonction de la taille et de l'environnement.

Nutrition - Chapitre 2
Séquence 1
Bilan de la séquence

Documents à exploiter
  • Document 1 - À l'échelle microscopique - Une amibe ingère des paramécies
Une Amibe (micro-organisme unicellulaire, eucaryote, amiboïde) capture et ingère des Paramécies (la Paramécie est un microorganisme unicellulaire, eucaryote, cilié qui se nourrit principalement de bactéries) - Voir sur Youtube


La nutrition des amibes (interprétation en anglais) - Voir sur Youtube
Schéma du circuit digestif chez l'Amibe
(extrait de zoologie ucLouvain) - Agrandir



  • Document 2 - Le repas d'une araignée
1. Une araignée Misumena a capturé un Syrphe - Agrandir - Remarquer la différence de taille entre le prédateur et la proie. Les Misumena sont des araignées qui chasse à l'affût quasiment sans toile. Elle sont cachées dans les fleurs (elles sont de la couleur des pétales ou ressemblent à des fruits). Elle bondissent sur la proie venue butiner la fleur. Comme on peut le voir sur l'image, elle a planté ses chélicères dans le cou de la Mouche, région molle servant d'articulation entre la tête et de thorax. Elle injecte son venin contenant des substances paralysantes et des sucs digestifs. Si elle n'a pas faim de suite, elle emballe sa proie suspendue sous la fleur et reviendra aspirer les organes de la mouche digérés dans la carapace.

2. Anatomie interne d'une araignée - Agrandir - Source Par Spider_internal_anatomy.png: John Henry Comstockderivative work: Pbroks13 (Ryan Wilson) (talk)Translation by Berru (talk) — Anatomical information and original diagram from The Spider Book (1912, 1920) by John Henry ComstockAdditional anatomical information from Biology of Spiders (1996) by Rainer F. Foelix, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=8764027


  • Document 3 - Le système digestif d'un poisson, la sardine
    • Dissection présentée au bureau ou réalisée par groupe (si séance de TP disponible).
    • Les étapes de la dissection de la sardine - Lien (Source Ac_Rennes)
    • Image de la dissection légendée de la sardine - Lien (Source Ac_Rennes)

Dissection d'une sardine (poisson téléostéen) et le schéma légendé de la dissection d'un poisson téléostéen (Agrandir)



En savoir plus.

  • Autres exemples de prédation chez les micro-organismes
    • Un Stentor (micro-organisme unicellulaire, cilié) cherche à capturer de petits ciliés - Lien Youtube (3' 36") - On observe la capture par sa bouche ciliée aspirante. À l'intérieur on distingue les organistes cytoplasmiques, le noyau et les vésicules digestives.
    • Une amibe capture un Stentor et le phagocyte - Lien Youtube (6' 30")

Suite - Séquence 2 - Se connecter