Dernière mise à jour le 18/10/16
"Qu'est-ce qu'un écosystème et en quoi l'équilibre fragile de sa biodiversité doit-il être préservé ?"
Commenter cette affirmation en argumentant à partir des informations repérées durant les documents proposés.


II. La biodiversité liée aux biotopes
Le biotope représente les caractéristiques physiques (température, humidité, ensoleillement, etc) et chimiques (nature du sol, etc) d'un milieu qui accueille la vie. L'ensemble biotope et êtres vivants du milieu forme l'écosystème.

Chapitre Écosystèmes
Séquence 2

Bilan de la séquence

Document à exploiter en complément de la fiche
  • Document - Deux biotopes de la forêt de Fontainebleau au Sud-Est de Paris
Un sol sableux avec des blocs de grès.
Le paysage est à découvert et le sable est un sédiment très perméable.
Un sol calcaire.
Le paysage est boisé et le calcaire est une roche qui est moins perméable que le sable.

En savoir plus.
  • Un document sur la répartition en nombre des espèces vivantes - Lien
    • On pourra noter que les Insectes représentent le plus grand nombre d'espèces (on estime n'en connaître peut-être que la moitié), suivis par les autres Arthopodes (Crustacés, Araignées, Myriapodes).
    • Les Mammifères dont l'Homme ne sont que peu représentés.
  • Un document sur la répartition végétales dans 3 types de forêts dans le monde et dans un désert - Lien
    • Contrairement à d'autres forêts, les forêts des régions tempérées, de part le fait que les arbres perdent leurs feuilles en hiver (caducifoliées),présentent une nombre important de plantes pérennes poussant sur le sol.
    • Dans les forêts tropicales et équatoriales, le couvert des arbres qui conservent un feuillage toute l'année, empêche le développe des plantes au sol. Par contre en Guyane, les plantes pour obtenir de la lumière ont optées pour une vie fixées sur les arbres (les épiphytes).
    • On remarquera dans les forêts, une faible représentation des plantes annuelles qui doivent germer chaque année et sont en trop forte compétition pour la lumière avec les arbres dont le feuillage se développe déjà lors de la germination (régions tempérées) ou n'a pas disparu (forêts humides). Les plantes pérennes par contre, étant enracinées, peuvent profiter au printemps de la lumière pour développer sa partie aérienne et fleurir.
    • Par contre ces mêmes plantes annuelles, ont une forme de résistance sous forme de graines qui leur permet de survivre plusieurs années dans les régions désertiques et de germer les années exceptionnelles avec forte pluviométrie orageuse. Les plantes pérennes par contre peuvent mourir par manque d'eau.

Suite - Séquence 3 - Se connecter