Dernière mise à jour le 16/03/18
"Les séismes modifient l'environnement et notre habitat"
Commenter cette affirmation en argumentant à partir des informations repérées durant les 4 séquences.


I. Quelles sont les principales caractéristiques des séismes ?

  • Des pistes :
    • Argumenter, à partir des documents proposés :
    • Construire un tableau comparatif : Lieu, Date, Magnitude, Dégâts matériels, Conséquences humaines (blessés et décédés).
    • Placer les séismes étudiés sur une carte du monde sous forme de cercles rouges dont le diamètre correspond à la magnitude (2mm par degré de magnitude), ajouter l'année.
      Compléter cette carte avec une douzaine d'autres séismes importants survenus en différents endroits de la planète.

Chapitre 1
Séquence 1

Bilan de la séquence

Documents

Document 1 - Séisme du 25 avril 2015 au Népal
Un séisme de magnitude 7,8 a frappé au Népal le 25 avril 2015 à 06:11:26 UTC.
Au moins 8 669 personnes ont été tuées, 384 disparues, 17 866 blessées. 500 717 maisons ont été détruites et 269 190 ont été endommagés au Népal lors de ce tremblement de terre et de la réplique de 7,3 de magnitude, le 12 mai à 07:05 UTC.
Parmi les pertes humaines : 180 personnes ont été tuées par l'effondrement de la tour historiques de Dharahara et 20 personnes ont été tuées et 120 blessées par une avalanche au Camp de base du Mont Everest.
Des glissements de terrain ont tués les habitants de villages et endommagés routes et lignes électriques.
Le séisme a été ressenti hors Népal : au moins 78 morts et 560 blessés en Inde, 25 personnes ont été tuées, 4 sont disparues, 383 blessée, 2 500 maisons détruites et 24 700 endommagées en Chine, 4 morts, 200 blessés et 17 bâtiments endommagés au Bangladesh.
Des centaines de répliques ont eu lieu à ce jour de cet événement, y compris un séisme de magnitude 7,3 à 07:05:19 UTC et un séisme de magnitude 6,3 à 07:36:53 UTC, le 12 mai 2015.
Les répliques sont des phénomènes normaux après les grands tremblements de terre, ils se produisent moins souvent avec le temps. Il n'y a aucun moyen de prédire la date exacte ou l'heure d'un tremblement de terre ou de la réplique. (USGS)

Les premières informations sur le séisme - FrancetvInfo et YouTube


Montage de prises de vue live - YouTube
Glissement de terrain à Dunchet - YouTube



Document 2 - Séisme et tsunami du 11 mars 2011 à 14h43, au Japon
Magnitude 9 sur l'échelle de Richter.
Au moins 15 703 personnes tuées, 4 647 manquantes, 5 314 blessées, 130 927 déplacées. Au moins 332 395 bâtiments, 2 126 autoroutes 56 ponts et 26 voies ferrées détruits ou endommagés par le séisme et le tsunami le long de toute la côte est de Honshu de Chiba à Aomori.
La majorité des pertes et des dommages s'est produite sur la côte Est (d'Iwate, Miyagi et Fukushima) liée au raz de marée venant du Pacifique avec des vagues ayant atteint 37,88 m de hauteur en entrant dans les baies et estuaires.
La perte économique totale au Japon a été estimée à 309 milliards de dollars.
La distribution d'électricité, gaz et eau, les télécommunications et le chemin de fer ont été perturbés. Plusieurs réacteurs ont été gravement endommagés dans une centrale nucléaire. Plusieurs incendies d'usines chimiques ont eu lieu.
On a observé des déplacements horizontaux, des affaissements, des glissements de terrain ainsi que des phénomènes de liquéfaction (les sédiments ont un comportement boueux à sec).
Le tsunami s'est propagé à travers le Pacifique et a endommagé des bateaux, des maisons et causé quelques décès : en Indonésie avec une vague de 2 m, en Californie, à Hawaii, aux îles Galapagos, au Pérou. (USGS)
Un résumé des évènements (France 2, INA) - YouTube


Des cartes
Situation de l'épicentre
Degrés d'intensité du séisme
Le trajet de la vague du tsunami

La hauteur de la vague -
Accès à l'image

Document 3 - Séismes en Iran et au Pakistan souvent ressentis à Dubai

.
Le 16 avril 2013, l'Iran (région de Zaherdan au Sud-Est) est une nouvelle fois frappé par un tremblement de terre de magnitude 7,8 sur l'échelle de Richter. Le 9 avril, un séisme de magnitude 6,1 avait frappé une zone rurale du sud de l'Iran (près de Bouchehr), faisant près de 40 morts et plus de 800 blessés. La secousse n'avait pas endommagé la centrale nucléaire de Bouchehr.
Ces deux séismes ont été ressentis à Dubai (image ci-dessus, les employés ont quitté les bureaux).
Située sur plusieurs failles sismiques importantes, la République islamique d'Iran a connu de nombreux tremblements de terre dévastateurs. Le plus meurtrier ces dernières années a tué, en décembre 2003, 31.000 personnes à Bam (au Sud), soit un quart de la population de la ville. En août 2012, deux puissantes secousses avaient fait 306 morts près de la ville de Tabriz (au Nord-Ouest).
Le ressenti du séisme du 16 avril 2013 à Dubai (témoignages) Séisme de Bam (26 décembre 2003)
Document de propagation des ondes sismiques pour expliquer le ressenti du séisme du 16 avril 2013 à Dubai - Lien D'une magnitude de 6,6 sur l'échelle de Richter, les pertes humaines et les dégâts sont liés en partie au mode de construction des habitations en brique crue. On dénombre au moins 32 000 morts, 30 000 blessés, 85% des bâtiments sont endommagés ou détruits.


Document 3 - Lors des séismes l'environnement géographique est modifié - Des exemples.





Ci-contre - Faille normale (Djibouti, début novembre 1978)
De très nombreux séismes (800) de magnitude inférieure à 3,3 ont été enregistrés le premier jour.
La faible magnitude des séismes est caractéristique des régions d'ouverture régies par des forces divergentes.
Le compartiment inférieur s'est effondré de 3 m lors de cette réactivation
du rift avec éruption de l'Ardoukoba (volcan de type dorsale).
Le plancher s'est écarté de 1,20 m.
En savoir plus




Cisaillement (Christchurch, Nouvelle Zélande) Faille coulissante de décrochement
(San Andreas, Californie)
Faille inverse (Taïwan)

Cisaillement lié au déplacement de l'onde de surface.

Les deux compartiments ont coulissé en sens opposé. La station essence est coupée en deux et la route n'est plus en continuité : le compartiment de droite s'est éloigné et celui de gauche est venu vers nous.


Le compartiment en arrière plan est monté le long d'une fracture par rapport à celui en premier plan. Les deux parties sont restées planes.

Suite se connecter