Le chapitre
Dernière mise à jour le 8/10/11
Thème 1 : La représentation visuelle

1. Plan du cours

Se reporter au cours du manuel pour réviser.
Les documents et des corrigés sont disponibles à la rubrique "Fiches et Documents"


Chapitre 1 - Les mécanismes optiques de la vision

  • La formation des images dans l'oeil - Cours 1
    • La dissection d'un oeil de boeuf.
    • Une image inversée se forme sur la rétine.
  • Découvrir les conditions pour qu'un objet soit visible - Cours 1
    • Liste des conditions nécessaires pour voir un objet
    • Mise en évidence du trajet rectiligne de la lumière
    • Notion de source luminseuse primaire et secondaire
  • L'oeil est-il un "appareil d'optique conventionnel"? - Séance pratique TP.1-2
    • Les lentilles et leur fonctionnement (sur banc optique)
    • Schématisation du trajet de la lumière lorsqu'elle traverse un lentille convergente avec étude du vocabulaire correspondant.
    • Application : la mise au point réalisée avec un appareil photographique.
    • Le cristallin est-il une lentille conventionnelle ? La mise au point fonctionne-t-elle comme avec un appareil photographique ?
  • Comment l'oeil obtient-il une image nette d'objets situés à des distances différentes sans changer de profondeur? - Cours 2
    • Une réponse optique à l'aide d'un logiciel de simulation
    • Le cristallin est capable d'augmenter sa convergence : l'accommodation.
    • Notions de "punctum proximum" et "punctum remotum".
    • L'évolution de la distance minimale de vision distincte en fonction de l'âge.
  • Les défauts de la vision et leur correction - Cours 2
    • Hypermétropie, myopie et presbytie.

Chapitre 2 - Les mécanismes nerveux de la vision - SVT

Chapitre 3 - Couleurs et arts

  • Pigments et les colorants dans l’art et l’industrie - Cours 3
    • 1. Étude documentaire - Extraits de « La fabrication des couleurs » tiré de la série TV « Le monde des couleurs » (Arte).
      • a) Les pigments en peinture
        - Durant la préhistoire et chez les peuples « primitifs » : les ocres, les argiles, le noir de manganèse et noir de charbon.
        - Le bleu égyptien (2700 Av JC).
        - Le vert des zelliges à Fès (9e siècle) : plomb fondu + 4-5% d’étain + silice + 7% de cuivre. Mise en évidence du rôle de la chaleur qui permet un changement de couleur : la teinte obtenue (vert foncé) et couleur des matériaux mélangés (beige) sont différentes.
        - Le bleu à la fin du Moyen Age en Europe : le bleu d’outremer et le bleu du lapis-lazuli (origine Afghanistan).
      • b) Les colorants dans l’artisanat et l’industrie
        - Le colorant rouge tiré :
        • de la cochenille du Pérou, le carmin obtenu d’une sécrétion de la femelle fécondée. Couleur obtenue par oxydation au contact de l’air.
        • du Murex de mer Méditerranée, la pourpre découverte par les Phéniciens, il y a 5000 ans.
        - Le colorant bleu extrait du pastel puis de l’indigo (indigotier de l’Asie tropicale et de l’Amérique centrale et du sud). L’indigo est le colorant traditionnel des jeans. C’est un exemple de virage de la couleur par oxydation au contact de l’air.
    • 2. Comment différencier un pigment d’un colorant - Séance pratique TP.3-4
    • 3. Du pigment à la peinture
      Addition d’un liant qui enrobe le pigment : protéines du petit lait, l’œuf utilisé dans la technique de la tempera (lécithine du jaune d’oeuf), huile, gomme.
    • 4. La couleur des espèces chimiques est modifiée par le milieu
      • a) Dilution
        L’effet de la concentration d’un élément sur l’intensité de la couleur d'une solution.
      • b) Réaction chimique avec d'autres éléments
      • c) PH
      • d) Humidité
        Les couleurs du sulfate de cuivre anhydre en poudre et hydraté.
  • La synthèse additive de lumières colorées primaires - Cours 4
    • Notion de lumières primaires et de lumières complémentaires.
    • Obtention d’une image colorée sur un écran d’ordinateur (image ci-contre, cliquer sur l'image pour l'agrandir).
    • Observation à la loupe binoculaire d'une image sur un écran de smart phone. Image à télécharger.
  • Obtention de couleur par synthèse soustractive - Cours 4
    • 1. La couleur des objets
      • Utilisation du cercle chromatique
      • Objets éclairés par une lumière colorée
    • 2. Les couleurs en peinture : la synthèse soustractive
      • Filtres colorés opaques placés devant une source de lumière blanche
      • L’impression en quadrichromie (observation à la loupe binoculaire d’une image imprimée du manuel)

Chapitre 4 - La chimie de la perception visuelle - SVT