ARRET - VOLCANISME MAFIQUE HORS AXE ET PILLOW-LAVAS

Dernière mise à jour le 3/02/11
Les formations volcaniques mafiques.
Au Sud de l'autoroute, faisant face à l'affleurement de dépôts de talus continental (dôme gris bleuté de la formation du Sumeini), on remarque un alignement d"édifices volcaniques plus ou moins bien conservés. Une coupe fraiche s'observe au niveau d'une tranchée de l'autoroute.
La roche est un basalte très riche en fer et magnésium.
La présence de pillow-lavas indique un volcanisme sous-marin de profondeur. Par contre la forme en petites boules des pillow-lavas et non en "doigts de gant" marque une profondeur de quelques centaines de mçtres au maximum. Ce volcanisme n'est pas un volcanisme de dorsale mais un volcanisme intraplaque dit "hors axe" pouvant former la base d'ïlots surnommés "Exotiques".
Les édifices principalement formés de pillow-lavas lavas présente des alternances de fines coulées et d'épisodes siliceux (fines strates de roches siliceuses recuites).
Au sommet de l'édifice le plus à l'Ouest (le premier rencontré lorsqu'on arrive d'Adhen), on repère des strates de cherts rouges et de calcaires sédimentées postérieurement dans un milieu océanique.
Le premier édifice observé vers le Sud
Situé au Sud de l'autoroute, au niveau d'un dégagement (U-Turn) et d'une sortie, c'est l'édifice le plus à l'Ouest (le premier rencontré lorsqu'on arrive d'Adhen).
Il est constitué de coulées assez épaisses et de pillow-lavas assez peu caractéristiques. Des strates de cherts rouges et de calcaires ont été sédimentées postérieurement dans un milieu océanique.

Les pillow-lavas.

À gauche, pillow-lavas sur le flanc du relief indiqué par un cadre (image ci-dessus).
À droite, tranchée sur le bord de l'autoroute : un épisode volcanique à pillow-lavas repose sur de fines coulées et des bancs de cherts recuits (flèche A), témoins de ralentissements et d'arrêts d'activité..

Au-dessous, détails de coupes de pillow-lavas dans la tranchée d'autoroute.
En bas à gauche, on remarque comment les pillow-lavas moulent ceux qu'ils recouvrent. Le pédoncule montré par la flèche B indique la polarité. Ici, les pillow-lavas sont dans leur position d'origine.
En bas à droite, on remarque la gangue vitreuse qui enveloppe le pillow-lava (flèche C) et les dépôts ultérieurs de cherts siliceux dans les joints entre les pillow-lavas (flèche D).


LA CHAÎNE D'OBDUCTION EN OMAN ET AUX ÉMIRATS ARABES UNIS © 2006-2011 - Jean-Paul Berger
Si la page est appelée hors cadre de navigation, accès au [ Sommaire ]