PRÉSENTATION GÉOGRAPHIQUE DES ÉMIRATS • GÉOLOGIE ET PAYSAGES
Dernière mise à jour le 3/02/11
Présentation



La chaîne d'obduction occupe l'Est du territoire parallèlement au Golfe d'Oman. Les reliefs les plus élevés sont principalement formés de la base de nappe ophiolitique (harzburgites et gabbros).
Le plancher des vallées est occupé par d'épaisses terrasses fluviatiles (pouvant atteindre 100 m d'épaisseur). Ces terrasses sont recreusées, témoin d'un soulèvement actuel de la plaque arabique.

Le massif harzburgites et de gabbros à la hauteur de Khor Kalba

Le contact entre les harzburgites en arrière plan et la semelle de schistes verts au premier plan à gauche, dans la vallée du wadi Abadilah



Les reliefs plus arrondis sont les formations sédimentaires de l'Hamrat Duru, du Sumeini (talus continental) et volcaniques de l'Haybi appartenant au plancher océanique du bassin de l'Hawasina, subduit et écaillé.
Image ci-contre
Au lointain, le Jebel Agah (Sumeini) et les formations de l'Hamrat Duru, en premier plan les formations de Muti (Batinah).



Le reste du pays qui s'étend principalement à l'Ouest est occupé par un relief plat en direction du Golfe Persique. Cette surface est constitué d'Est en Ouest, d'une large plaine fluviatile au contact de la chaîne montagneuse qui se poursuit par une région dunaire plus récente et de zone côtière occupée par des sebkhas et quelques mangroves.

Une large plaine fluviatile s'étend à l'Est et à l'Ouest de la chaîne montagneuse (marqueur d'un climat autrefois plus humide).

Images ci-dessus et ci-dessous - La plaine de dépôts fluviatiles sortant en éventail des vallées des massifs montagneux (derrière le photographe) s'étendant vers l'Ouest, en direction du Golfe Persique. Au fond la ligne d'oasis (Al Dhaid), Manama, …) développée par la présence de nappes souterraines infiltrées dans les graviers. Au-delà au niveau du relief calcaire Maastrichien du Jebel Faiyah, les premières dunes.
.

Image ci-dessus - La plaine fluviatile vers l'Est en direction de Khor Kalba. On distingue la mangrove au bord du Golfe d'Oman.
Image ci-dessous - L'exploitation de gravières constituées des dépôts de la plaine fluviatile dans la région de Kadra.

En direction de l'Ouest, à partir de la ligne d'oasis, s'étend une région dunaire jusqu'à la côte du Golfe Persique.

Image ci-dessus - Les premières dunes rencontrées en direction de l'Ouest. Ce sont des dunes provenant du désert de Rub' al Khali en Arabie Saoudite souvent colorée en orangé par l'oxyde de fer. Ce sont les plus élevées aux Émirats.
Images ci-contre - Le sable contient des particules fines calcaires lui donnant un aspect blanchâtre de plus en plus poudreux lorsqu'on se rapproche de la côte du Golfe Persique.


Les régions côtières du Golfe Persique sont de faible pente et présentent des zones lagunaires évaporitiques conséquentes : les sebkhas.
À Umm al Quwain sur le Golfe Persique et à Khor Kalba sur le Golfe d'Oman, des lagunes bien alimentées en eau de mer ont permis le développement de mangroves.

Image ci-dessus - La sebkha de Sila à l'Ouest d'Abu-Dhabi. On y observe la formation de plaques de gypse et de sel par évaporation dans des lagunes formées de boue calcaire.

Visite de la sebkha à l'Ouest d'Abu-Dhabi dans la région d'Al Qanatir

Images ci-contre - La mangrove de Khor Kalba avec en arrière plan le massif ophiolitique de gabbros et harzburgites.


LA CHAÎNE D'OBDUCTION EN OMAN ET AUX ÉMIRATS ARABES UNIS © 2006-2011 - Jean-Paul Berger
Si la page est appelée hors cadre de navigation, accès au [ Sommaire ]