Retour à la page précédente GHOUBBET AL KHARÂB LA PASSE ET LA BAIE DE L'ETOILE
La région de la Passe et de la baie de l'Etoile et du Nord Ghoubbet correspond à la zone de transfert entre l'ouverture du Golfe de Tadjourah et le rift Asal - Ghoubbet.
Ceci représente un transfert d'extension (zone de recouvrement ou overlap) d'une quarantaine de kilomètres entre le rift de Tadjourah et le rift d'Asal (d'après I. Manighetti, 1993).

Cette zone de recouvrement se caractérise par:
l'absence de failles NE-SW qui caractériseraient normalement cette zone transformante entre les deux rifts,
l'existence d'un réseau très dense de failles normales, avec un rejet vertical pouvant dépasser 100m, de direction comprise entre NW-SE (2) et N-S en passant par NNE-SSW (1), découpant les basaltes d'ouverture en blocs allongés basculés vers le SW (ces failles sont donc plus récentes que les basaltes).
Un graben orienté E-W affecte la région occidentale de l'entrée de la Baie.
Une étude approfondie réalisée par I. Manighetti (1990) montre que ces blocs allongés, parallélépipédiques, limités par ce réseau de failles, ont subi une rotation horaire pour satisfaire les contraintes liées au transfert d'extension d'un rift à l'autre.
Le fond de la baie de l'Etoile. On observe parfaitement le basculement vers le SW des tables basaltiques découpées par les failles normales, orientées SE-NW, à regard NE. La rive nord-est de la baie de l'Etoile. On observe la présence d'un banc d'huître (500 ans B.P.) exondé (H). Au pied des dépôts une ancienne mangrove (M) en voie de disparition du fait de la surrection qui se poursuit.
Le fond de la baie de l'Etoile (plan rapproché). La baie est limitée au sud-ouest par une faille normale (X) à fort rejet mettant en évidence les trapps des basaltes d'ouverture du Golfe au sommet des éboulis (photo de gauche). Sur le bloc central basculé s'observe un dépôt de coquilles d'huîtres (T) comparable à ceux observés sur le flanc occidental du Ginni Kôma (photo de droite). Au premier plan un platier récemment exondé (P) qui se poursuit par des dépôts holocène de calcaire gréseux fossilifère très induré à Arca daté de 2700 ans B.P (O).
Les dépôts de plage. Constitués de calcaire gréseux fossilifère coquillier (O) à Arca (photo de droite), ces dépôts exondés datés de 2700 ans B.P. sont témoins de la surrection liée à l'ouverture du rift; ils sont comparables à ceux observés sur la plage du Ghoubbet.
(A) représente des dépôts fluviatiles actuels.
Retour à la page précédente GHOUBBET AL KHARÂB - LA PASSE ET LA BAIE DE L'ETOILE
GÉOLOGIE DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI © 2001 - Jean-Paul Berger

Si la page est appelée hors cadre de navigation, accès au [ Sommaire ]

La Passe vue de l'entrée de la Baie de l'Etoile
Elle est traversée par une faille orientée NNE-SSW qui affecte la région d'Odob au sud du Golfe et la région Nord-Ghoubbet. Il est donc important de remarquer que la Passe n'est en aucun cas un prolongement du rift de Tadjourah vers le rift d'Asal
La table basaltique basculée vers le SW affleure quasiment sous la surface de l'eau formant une barrière entre le Golfe et le Ghoubbet, expliquant la faible profondeur de la Passe.

Survoler pour faire apparaitre les légendes

La Baie de l'Etoile
Effondrement lié à un système de failles orientées NW-SE, présentant un basculement vers le SW.
Graben orienté E-W sur la rive occidentale.

Survoler pour faire apparaitre les légendes