Retour à la page précédente GOLFE DE TADJOURAH RIVES MÉRIDIONALES
La rive méridionale du Golfe de Tadjourah. Caractéristique d'un rift d'effondrement dans sa partie orientale jusqu'à Arta, elle présente deux à trois compartiments effondrés des basaltes de la série initiale d'ouverture du Golfe. Cette série occupe lé plaine située entre Arta et Djibouti (trajet 1). On observe en arrière-plan les reliefs d'Arta constitués de coulées basaltiques de la série stratoïde reposant sur les basaltes de la série du Dalha.
Survoler pour faire apparaitre les légendes

Les compartiments effondrés sont entrecoupés de quelques vallées d'oueds.

Au premier plan les coulées de la série initiale d'ouverture. En arrière-plan, le plateau d'Arta culminant à 659m.

Vue aérienne de la rive méridionale du Golfe au niveau du lieu-dit "Les trois plages" montrant les trapps basaltiques de la Série initiale douverture du Golfe, effondrés et basculés.

Survoler pour faire apparaitre les légendes

La plage d'Arta (ci-dessus). En bordure du Golfe, les coulées de la série initiale viennent en contact avec les rhyolites de la série du Ribta ou avec les basaltes du Dalha.
Plusieurs estuaires d'oueds orientés Sud-Nord viennent découper les reliefs. Cette orinetation résulte d'un épisode tectonique transformant (Chapitre "Région d'Arta").

A l'Ouest de la plage d'Arta. Au premier plan les coulées basaltique d'ouverture, au plan moyen les intrusions rhyolitiques du Ribta et en arrière-plan, les reliefs des basaltes du Dalha surmontés de fines coulées de la série stratoïde.
Retour à la page précédente GOLFE DE TADJOURAH - RIVES MÉRIDIONALES
GÉOLOGIE DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI © 2001 - Jean-Paul Berger

Si la page est appelée hors cadre de navigation, accès au [ Sommaire ]