Retour à la page précédente LA PLAINE CÔTIÈRE - CHAMP DE LAVES DE GALAE LE
Le Champ de laves de Galae le occupe la majeure partie de la Plaine côtière sur la rive occidentale du Ghoubbet al Kharâb. Cet ensemble basaltique est constitué de coulées de laves récentes, aériennes et variées, émises par des fractures ouvertes sur lesquelles s'alignent quelques édifices (excursion 10, panoramas). On observe:
des coulées scoriacées de type "aa" (Galae le Kôma) et des coulées en plaques pauvres en phénocristaux,
des coulées sousjacentes, plus épaisses, très riches en phénocristaux de plagioclases.

Les coulées de laves "aa" du Galae le Kôma en direction du Nord.
En arrière plan le Sisale Kôma.

Au premier plan, les coulées de lave scoriacées de type "aa" du Galae le Kôma en direction de l'Est. En arrière-plan, l'édifice volcanique du Galae le Kôma constitué de deux cônes de scories, imbriqués. Ces cônes superposés aux coulées constituent la phase finale de l'activité de cette fracture.

Le Champ de lave de Galae le en direction de l'Est. La surface de la coulée refroidit plus rapidement formant une plaque consolidée présentant des rides provoquées par le courant de lave sous-jacente encore fluide (laves cordées).
En arrière plan le Ginni Kôma en forme de "tas de foin", cône hyaloclastique traversé d'une fracture appartenant à l'extrémité en éventail du système de failles (E) qui limite le plancher au Sud.

Une coulée du Champ de lave du Galae le. A l'ouest le Champ de laves entre en contact avec les basaltes des marges externes subaquatiques. Au niveau de ce contact une petite dépression est occupée par un dépôt détritique principalement éolien qui favorise le développement d'une végétation éparse. La route suit ce contact.

A la limite du Champ de lave et des marges externes, alternance de coulées et de dépôts pyroclastiques.

Le contact entre les laves à plagioclases et les coulées en "aa" du champ de lave de Galae le Kôma.

Lave basaltique des marges externes subaquatiques au contact avec le Champ de laves de Galae le. Cette lave en pavés présente un encroûtement carbonaté.
Retour à la page précédente LA PLAINE CÔTIÈRE - CHAMP DE LAVES DE GALAE LE
GÉOLOGIE DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI © 2001 - Jean-Paul Berger

Si la page est appelée hors cadre de navigation, accès au [ Sommaire ]