Retour à la page précédente LA SÉRIE STARTOÏDE TARDIVEMARGES EXTERNES MÉRIDIONALES
Les premiers kilomètres de la route parcourent le plateau formé par les trapps tardifs de la série stratoïde, basculés et bordés au sud par le massif rhyolitique de Dat'Ali (photographie 2). La partie basse est recouverte de sédiments accumulés au pied du massif rhyolitique (photographie 3). Ce compartiment fait partie des marges méridionales du rift. Il surplombe vers le nord-est la marge méridionale de Garabl'iya, symétrique de celle de Disa le Mallo.
La plaine de Garabl'iya, est d'origine subaquatique, elle est constituée de matériaux d'origine volcanique subaquatique: coulées de basalte et produits d'explosion hyaloclastiques (photographies 4 et 5)
.
Plus vers le nord on observe le plancher dur rift et les deux bombement tecto-volcanique: celui de l'Inky Garrayto et celui des Gale le et d'Hâhayta Kôma.
Le lac Asal situé à -157m, occupe un effondrement (
photographies 3 et 4).
1. Le Gale le Kôma près du lac Asal vu depuis les trapps basaltiques de la série stratoïde tardive
2. Le massif rhyolitique de Dat Ali prolonge d'Erger'eleyta, il correspond à la phase finale de la série stratoïde, suite à une évolution tardive du magma des chambres magmatiques.
Retour à la page précédente SÉRIE STRATOÏDE TARDIVE - MARGES EXTERNES MÉRIDIONALES
GÉOLOGIE DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI © 2001 - Jean-Paul Berger
Si la page est appelée hors cadre de navigation, accès au [ Sommaire ]

4. Vue sur la plaine de Garabl'iya occupée par les sédiments blancs lacustres et des dépôts remaniés de l'oued Garabl'iya. Le soubassement est constitué de coulées basaltiques et d'édifices explosifs hyaloclastiques.
Survoler pour faire apparaitre les légendes

3. Vue sur les marges externes méridionales, le plancher du rift occupé par le Manda et des dépôts lacustres évaporitiques (gypse).

3. Panorama depuis le premier kilomètre après la bifurcation