Retour à la page précédente KADDA GARRAYTORELATION ENTRE LES ÉPISODES VOLCANIQUES ET SÉDIMENTAIRES
Le cordon sablonneux menant au lac.

Lorsque le lit de l'oued se rétrécit, on atteint la couronne de dépôt de gypse ancien qui s'étend à l'intérieur du Manda du fait d'une déclivité faible (photographie ci-contre).

On observe alors les interrelations entre les épisodes d'émission de laves subaquatiques et les périodes de sédimentation lacustre (coupe schématique 3). Les sites sont variés, cela va des indices stratigraphiques (photographie 1) à des indices de remaniement des sédiments par les coulées plus récentes, en passant par l'observation des dépôts lacustres de fond (photographies 2a et b).

2a et b. Formation de calcite magnésienne dans une strate de calcaire lacustre.

La présence de calcite magnésienne en milieu lacustre doit être interprétée comme le résultat d'un microenvironnement très riche en cyanobactéries, comme le prouve la présence de formations stromatolithiques en plusieurs secteurs de la région.

3. Série stratigraphique du lac Asal dans le secteur sud-est (d'après F. Gasse et M. Fournier, 1983).

Interrelations entre les épisodes volcaniques subaquatiques et les épisodes sédimentaires du lac Asal dans les derniers 50 000 ans.

Retour à la page précédente KADDA GARRAYTORELATION ENTRE LES ÉPISODES VOLCANIQUES ET SÉDIMENTAIRES
GÉOLOGIE DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI © 2002 - Jean-Paul Berger
Si la page est appelée hors cadre de navigation, accès au [ Sommaire ]

1. Le cordon sablonneux menant au lac.
Il est encadré à gauche par les dépôts évaporitiques recouvrant le basalte des marges externes (premier plan, flèche rouge) et à droite par le champ de laves du Manda (moins de 2000 ans) recouvrant les dépôts évaporitiques (flèche cyan).

Survoler pour faire apparaitre les légendes