Retour à la page précédente KADDA SOMA - FACIÈS DE HAUT RIVAGE DU PALÉOLAC ASAL
Survoler pour faire apparaitre les légendes
Au pied de l'escarpement de la falaise formé par le rejet de faille, se situe le seuil entre le Ghoubbet al Kharâb et le lac Asal, situé à une altitude voisine de 98m. Ce col est le résultat d'une surrection responsable de l'émersion du rift qui sépare le Ghoubbet (niveau 0m) du lac Asal effondré (niveau -157m) distants de 9km (photographie ci-dessus).
Vers le nord-ouest s'étend le Kadda Soma dont le plancher est recouvert des sédiments lacustres du paléolac.
À quelques mètres au nord-ouest du seuil, affleurent les dépôts de rivage qui marquent le niveau ultime du paléolac lors des dernières périodes humides (autour de 10000 ans B.P., puis vers 7000 à 6200 ans B.P.).
Le bombement est recoupé à l'horizontal par les lignes de rivage des dépôts lacustres, datant de l'Holocène, il est donc plus ancien, mais une observation en C montre que la surrection a perduré durant l'Holocène.
La complexité des dépôts lacustres observés résulte des variations de climat qui ont affecté la région durant la période située entre 10000 et 6200 ans B.P. Il en résulte une variation fréquente des faciès observés à quelques dizaines de mètres de distance (sites C, D et D', E et E', F).
D'autre part, l'étude des déformations tectoniques de cette ligne de haut rivage permet la datation des mouvements d'effondrement du plancher du rift et de surrection du bombement.
KADDA SOMA - LE VERSANT DU LAC ASAL - VUE DEPUIS LE SEUIL
Cliquer sur le site souhaité pour ouvrir la page.
KADDA SOMA - VERSANT DU LAC ASAL - VUE PANORAMIQUE EN CONTREBAS
Cliquer sur le site souhaité pour ouvrir la page.
Retour à la page précédente KADDA SOMA - FACIÈS DE HAUT RIVAGE DU PALÉOLAC ASAL
GÉOLOGIE DE LA RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI © 2001 - Jean-Paul Berger

Si la page est appelée hors cadre de navigation, accès au [ Sommaire ]