INTRODUCTION À LA VISITE DE LA RÉGION GHOUBBET - LAC ASAL
Extrait de
DEUX SITES GÉOLOGIQUES EXCEPTIONNELS EN RÉPUBLIQUE DE DJIBOUTI :
LE FOSSÉ D’ASAL ET LE LAC ABHÉ

CONTACT

La République de Djibouti offre le spectacle d'une Terre fébrile : les premiers stades d'ouverture de croûte continentale, d'océanisation, de formation de sapropèle, de roches réservoirs et d'évaporites sont réunis dans ce micro-univers du Ghoubbet - Lac Asal.

De par sa particularité volcano-tectonique de rift pré-océanique émergé, ce site a fait l'objet de nombreuses études et de colloques scientifiques. Néanmoins certains domaines ont été négligés comme la prospection pétrolière et minière.
Les premiers pionniers vivants émergeant du basalte, matière inerte, sont les cyanobactéries dont certaines sont actuellement fossilisées sous forme de carbonate de calcium. Ces cyanobactéries étroitement liées à l'hydrothermalisme ont joué et jouent encore un rôle capital dans l'accumulation des sels minéraux et des minerais. Des indices de minéralisation métallique et non métallique, de faible teneur en surface, peuvent révéler la présence d'une minéralisation plus importante en sous-sol.

Les principaux sites du secteur Lac Asal - Ghoubbet al Kharâb sont accessibles par la route de l'Unité et par la piste des volcans.

Un paysage irréel s'offre à l'œil, champs de lave chaotique parsemés de nombreux cratères prêts à vomir leur liquide en fusion à tout moment, grandes failles déchirant la croûte terrestre. Le Lac Asal, premier lac africain sous le niveau marin, a connu une histoire moins salée, et étroitement liée à l'évolution complexe de la tectonique de ce secteur. Le bleu vert émeraude de l'eau du Lac fait rêver. Sa banquise de sel en forme de croissant fait penser à un glacier mais sous un infernal soleil de plomb dépassant les 50 °C, surtout en été.

Dans le Rift, le voyageur à pied peut observer des objets géologiques et comprendre la superposition et l'imbrication des différentes phases volcaniques, tectoniques et sédimentaires. La randonnée la plus classique mène à partir du Gale le Kôma à l'Ardoukôba, en passant aux pieds des hornitos et des grandes failles. Le petit couloir de Kadda Garrayto, entre le dépôt du gypse et les coulées du Manda, permet d'accéder au rivage du Lac Asal. À cet endroit de nombreuses sources chaudes resurgissent, provenant probablement des eaux du Ghoubbet et un écosystème particulier se développe. Des Potamites vivants broutent tranquillement des cyanobactéries proliférantes.

Antoine-Marie Caminiti

Retour à la page précédente