Page précédente SOIRÉE ASTRONOMIE DU 11 février 2010
Sortie encadrée par Mmes Ahlem Jallouli, Hind Kassir, Rozen Testard et M. Jean-Paul Berger Télécharger la fiche de participation au 04 / 02
Télécharger la fiche de participation au 11 / 02
La soirée du 11 février a été réussie, il faisait frais (16°C) comme prévu ! Le ciel était assez clair.
Écouter l'éphéméride Ciel et Espace pour la semaine de la sortie
(disponible)
Abonnement podcast aux émissions Ciel et Espace

Présentation de la soirée astronomie

Concernant la soirée annulée du 04 février 2010
Les prévisions météorologiques provenant de plusieurs sources annoncaient une couverture nuageuse complète, ce qui a été le cas avec une forte tempête de poussières et de sable. En accord avec M. Patrick Jourdin, la soirée du 4 février a été annulée et reportée au 11 février. Veuillez nous en excuser, cela était totalement indépendant de notre volonté.

La soirée astronomie entre dans la cadre de l'enseignement du chapitre "La planète Terre et son environnement" en classe de Seconde : "la Terre est une planète du système solaire", le Soleil une étoile de notre galaxie (la Voie lactée) laquelle appartient à l'Univers.
Nous découvrirons dans un premier temps le ciel de Dubai à l'œil nu, à la jumelle (le grossissement ne doit pas dépasser x8), à l'aide d'une carte du ciel imprimée, d'une carte animée sur ordinateur (logiciel Stellarium dont les références sont en bas de page) et enfin à travers un télescope Dobson (description). Nous pourrons repérer et observer tout particulièrement Mars (plus proche de la Terre cette année donc beaucoup plus grosse et plus brillante), les constellations et les étoiles de la Voie lactée et sans doute une nébuleuse … Saturne sera à l'horizon avant 22h00 et le dernier croissant de Lune ne sera malheureusement pas visible (le 11/02, la Lune se couche avec le Soleil !).

Cette sortie a été programmée avec le soutien de Monsieur Patrick Jourdin qui anime la soirée et met à notre disposition son télescope Dobson (description). Ci-contre image du montage.
Sachant que cette sortie ne peut se faire qu'après le coucher du Soleil, que le nombre de participants est limité par le fait que nous utilisons un seul télescope et que l'arrivée tardive à Dubai rend difficile le retour des élèves à la maison, cette sortie se fait sur la base du volontariat.
À cette heure (26/01/10), 20 élèves des classes de Seconde se sont inscrits et quelques uns sont sur une liste d'attente en cas de désistement.


Le site d'observation est situé à proximité de Al Faqa sur la route d'Al Aïn dans une région de dunes non éclairée (pour s'éloigner des nuisances des éclairages de la ville qui diffusent dans l'atmosphère). À la sortie de Al Faqa (environ 1km), prendre à droite la route de Oshosh. Ce site reste accessible pour tout véhicule.
Coordonnées : N. 24° 39' 49.9" / E. 55° 33' 09.6" - Carte de situation.

D'autres sites d'observations au milieu des dunes et loin des autoroutes sont disponibles pour les véhicules tout-terrain et surtout dans les Emirats de Sharjah et Ajman.


Si vous désirez vous familiariser avec l'astronomie et obtenir une carte du ciel à Dubai imprimable pour un jour donné et à une heure donnée, vous pouvez utiliser le petit logiciel de Thomas Boch et Émilie Bodin. Il suffit d'entrer le jour, le mois et l'année, conserver hiver quelle que soit la saison, entrer GMT = +4, puis choisir "Autre lieu" à la place de "France - Paris", entrer les coordonnées (longitude 54 et latitude Nord 25), en "Degré" et enfin cliquer "Affiche le ciel".
Via les options accessibles sous la carte, on peut choisir une magnitude de 10 pour visualiser les corps célestes plus petits (5 par défaut). Si vous désirez imprimer la carte vous pouvez l'obtenir sur fond blanc et l'agrandir en choisissant une plus grande taille, 800 par exemple (500 pixels par défaut).
Un message écrit en rouge (erreur de valeur) ou en vert (l'applet fonctionne normalement) apparaît dans la fenêtre située sous la carte.


La soirée astronomie du jeudi 11 février 2010

Le ciel en soirée

Le ciel à 19h00 - Tombée de la nuit Le ciel à 22h00 - Lorsque nous quittons le site
Des flèches rouges indiqueront ultérieurement les principaux objets célestes observés durant la soirée.
Cartes obtenues avec le logiciel de Thomas Boch et Émilie Bodin

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Mars était en opposition le 29/01, c'est donc dans la nuit du 29/01 qu'elle était la plus proche de la Terre et apparaissait avec le plus grand diamètre. Cette situation restera valable une semaine plus tard.
La Lune est en phase décroissante (nouvelle lune dimanche 14/02) mais elle ne sera pas visible car elle suit quasiment le Soleil ce jour-là.
Lorsque la nuit est tombée on découvre les constellations bien visibles en absence de Lune (voir les cartes ci-dessous) : Orion, les Gémeaux, le Cancer, Cassiopée, la petite Ours et l'Étoile polaire, etc.
Concernant les planètes, Jupiter dispa
raît à l'Ouest en même temps que le Soleil et Uranus est vraiment très petite. Vers l'Est, Mars est déjà haute dans le ciel, entre les constellations du Cancer et des Gémeaux. Toujours vers l'Est, Saturne se lèvera avant notre départ dans la constellation de la Vierge.
En observant le ciel à l'œil nu, nous repérons les constellations et les étoiles.
Un satellite artificiel peut traverser le ciel du Sud vers le Nord, c'est un satellite à orbite circulaire de type polaire. Ces satellites sont visibles 1h30 à 2h00 après le coucher du soleil ou avant le lever lorsqu'ils réfléchissent la lumière solaire. Au milieu de la nuit, ils ne sont plus visibles car ils se trouvent dans la cône d'ombre de la Terre.


Des photos de la soirée

Faites parvenir quelques images après les avoir triées à : hichpeub@jpb-imagine.com

Quelques photographies de la soirée autour du télescope
Installation et réglage du télescope

Quelques sites ou logiciels pour poursuivre les observations et approfondir

Des sites

Logiciels qui présentent la carte du ciel selon le lieu d'observation, la date et l'heure
Pour une utilisation à l'extérieur il est conseillé de l'installer sur un ordinateur portable. Sinon depuis chez vous, vous pourrez observer les étoiles et les planètes les plus brillantes.

Logiciel sur la Lune