Dernière mise à jour le 30/03/07
Téléchargement de cette fiche au format pdf Ultérieurement
MESURIM PROFiche technique 2
MESURER À L'AIDE D'UNE ÉCHELLE


Évaluation du diamètre d'un cyclone sur une image satellitale - Protocole
CYCLONE GEORGES 1998 - Fichier image "georg19-9-98.jpg"
ETAPE 1

Dans un premier temps Enregistrer l'image "georg19-9-98.jpg" sur le bureau.

Dans Démarrer - Programmes choisir le logiciel Mesurim

• Fichier Ouvrir georg19-9-98.jpg dans Image Créer / modifier Echelle
Sélectionner Echelle à définir
ETAPE 2
Sélectionner Longueur Saisir l'unité puis la valeur réelle.
Ici l'unité est le km et la distance réelle est 555 puisque nous allons mesurer la distance qui sépare le 10e degré N du 15e degré N. Sachant qu'un degré de latitude correspond à 111 km, cette distance réelle est de 555 km.
On trace ensuite une droite joignant précisément les deux parallèles tout en vérifiant la verticalité avec les coordonnées X1 et X2 qui doivent rester identiques
On termine avec Fichier Enregistrer le fichier Echelle.

ETAPE 3


Sélectionner Ajout temporaire et saisir un titre • Valider

ETAPE 4
Avec l'outil Mesure courante sélectionné tracer le grand diamètre • Le diamètre réel calculé à l'aide de l'échelle définie lors des deux étapes précédentes s'affiche dans la barre inférieure à gauche : 829 km.

ETAPE 5
• Répéter l'opération pour le petit diamètre • Le diamètre réel s'affiche dans la barre inférieure, à gauche : 632 km.

ETAPE 6
L'outil Calculette permet de calculer le diamètre réel moyen du cyclone : 730 km.


Mesure d'une vitesse de courant océanique de surface - Protocole
Lors du TP 8 sur les courants de l'Atlantique Nord mesurés avec le repérages de bouées flottantes dérivantes, mesurer les vitesses maximales et minimale à l'aide du document Excel CourantOceVit3bo.xls représentant les trajets de 3 bouées.
  • Protocole
    • Ouvrir le fichier Excel CourantOceVit3bo.xls.
    • Repérer sur les trois trajets proposés, la distance parcourue la plus importante et la plus courte entre deux points. Marquer les d'une flèche sur le graphique (Afficher la barre d'outils Dessin dans Excel, dans la barre d'outil Dessin choisir l'outil "Flèche")
    • Repérer à l'aide du tableau de données la période de temps qui s'est écoulée entre les deux positions. Noter cette période pour le trajet le plus court et le trajet le plus long.
    • Copier le graphique en conservant le grand format du graphique dans un logiciel gérant les images comme Paint et l'enregistrer sur le bureau au format .gif.
    • Ouvrir Mesurim. Ouvrir l'image du graphique que vous venez d'enregistrer. La grande taille de l'image permet d(obtenir une meilleure précision des mesures, les flèches vous permettent de repérer les facilement les points sélectionnés pour la mesure.
    • Comme expliqué précédemment Définir l'échelle (1° de latitude correspond à 111 km sur le globe) puis mesurer les segments du trajet le plus court et celui du trajet le plus long. Lire les distances réelles.
    • À l'aide de la calculette, calculer la vitesse - Vitesse (km/h) = Distance parcourue en km / Période de temps en heure.
Jean-Paul BERGER
Site SVT - Lycée Georges Pompidou - Sharjah - Emirats Arabes Unis
Si cette page s'ouvre hors cadre
Retour à la page d'accueil du site