Dernière mise à jour le 13/11/17
Nutrition - Chapitre 2
Séquence 3
"Comment les organismes s'approvisionnent-ils en aliments, quelle est la source des nutriments ?"




L'essentiel

Digérer : pour quoi faire?
1) Les aliments ingérés sont formés de molécules trop grosses pour traverser la paroi du tube et entrer dans notre corps. Ils doivent donc être découpés en molécules plus petites qui se retrouvent à la fin de la digestion dans le chyle. L'ensemble de ces aliments formés de molécules de taille suffisamment petites forme les nutriments. Ils sont capables alors de traverser la paroi fine de l'intestin grêle et de passer dans le sang qui circule dans la myriade de capillaires sanguins qui circulent dans les villosités. Ce passage se nomme l'absorption intestinale (assimilation) des nutriments.

Une exception : l'eau, les sels minéraux et les vitamines étant déjà de petite taille ne subissent pas de digestion, ils sont directement assimilables.
Les nutriments sont : l'eau, les sels minéraux, les vitamines, les unités glucidiques ou glucose, les unités lipidiques et les unités protidiques.

2) Les substances nutritives ou nutriments sont transportées par le sang qui les distribue à tous nos organes. Sachant que nos organes sont formés de cellules. C'est donc chaque cellule vivante de notre corps qui reçoit la part de nutriments dont elle a besoin pour survivre et assurer le travail dont elle est responsable.

3) Mais, certaines parties des aliments ne peuvent être digérées (l'homme par exemple ne peut digérer la cellulose qui fabrique une partie des plantes, mais nous verrons plus tard (en 3e) que les bactéries de la "flore intestinale" peuvent nous aider à dégrader la cellulose) ou bien les aliments n'ont pas le temps d'être complètement digérés lorsqu'ils atteignent la fin de l'intestin grêle pour entrer dans le gros intestin: ils formeront les déchets qui seront compactés dans le gros intestin puis rejetés sous forme d'excréments. Seule l'eau est encore capable d'être assimilée, ce qui explique l'aspect ferme des excréments.

  • La nutrition assure les besoins en énergie d'un organe (le muscle)

IV. L'absorption des nutriments au niveau de l'intestin grêle

  • Corrigé du TD3 (travail facultatif d'entraînement) - Les connaissances du corrigé doivent être acquises ! Corrigé du TP2 - Voir ci-dessous

Le sang apporte les nutriments aux muscles : le passage des nutriments dans le sang
Où et comment les nutriments passent-ils dans le sang ?

L’intestin grêle, une surface d’absorption remarquable

• Schéma de la coupe de l'intestin grêle

Quelques heures après le repas, on observe une augmentation de la concentration en glucose et autres nutriments dans la veine qui quitte les villosités intestinales.
Cela s'explique par le fait que les nutriments quittent la lumière de l'intestin grêle, traversent l'épithélium intestinal et se retrouvent dans les capillaires sanguins des villosités :
c'est l'absorption intestinale.
Cette absorption est facilitée par une augmentation de la surface d'échange (replis intestinaux, villosités intestinales et microvillosités). Voir animation Biologogieenflash (afficher les légendes)
  • Conclusion
    • Les nutriments passent dans le sang au niveau de l'intestin grêle. C'est l'absorption intestinale.
    • L'intestin grêle long d'au moins 8 mètres, présente une grande surface de contact entre les nutriments et le sang, une surface comparable à celle d'un terrain de football. Cette surface est obtenue par les replis intestinaux et les villosités intestinales.
    • L'épithélium intestinal formé d'une seule couche de cellules bordéé par les capillaires facilite le contact entre les nutriments contenus dans la lumière de l'intestin et le sang.
    • Le sang transporte ensuite les nutriments jusqu'aux organes.
• Schéma d'une villosité intestinale

En savoir plus - Un savoir qui sera abordé en 3e
  • Tableau bilan de la digestion telle qu'elle pourra être abordé en 3e avec l'action chimique des sucs digestifs.