• Sous la poussée vers le Nord de la plaque arabique contre la plaque eurasienne, l'Anatolie est poussée vers l'Ouest le long d'une faille coulissante : la faille Nord Anatolienne. Sous la pression, le mouvement coulissant (en moyenne 2,1 cm/an) entre l'Anatolie et l'Eurasie ne se fait pas facilement, les plaques rigides restent accrochées l'une à l'autre durant des dizaines et des dizaines d'années. L'énergie s'accumule. Lorsqu'elle se libère, cela provoque des déplacement de plusieurs mètres à l'origine de tremblements de terre violents et destructeurs.
• Les sismologues étudient les déplacements des deux compartiments (Anatolie et Eurasie) enregistrés depuis 60 ans pour déterminer les régions où la faille s'est fortement déplacées (7 à 8 m), comparées aux régions où le déplacement a été plus faible (2 à 3 m) et aux régions où il n'y a pas encore eu de séisme et donc pas de déplacement.
Ils estiment donc que si la FNA a joué en certains endroits de 7 à 8 m, elle devra jouer de cette même amplitude sur toute sa longueur.
On peut donc en déduire que les régions de la Mer de Marmara ou de l'Est d'Erzincan devraient bouger dans un futur plus ou moins proche pour rattraper ce retard (mais le nombre d'années est incertain !).
• Si on peut montrer les zones probables de séismes futurs très puissants le long de la FNA, il est impossible de prévoir quand cela se produira. Cela peut aller de ce soir à des dizaines d'années. Aucun signe précurseur n'a encore été mis en évidence pour prévoir un séisme imminent. La seule chose qui est certaine est que le long de cette faille, les risque sismiques sont très élevés, ce qui doit nécessiter la mise en oeuvre de constructions parasismiques pour limiter les dégâts et les pertes humaines.
• Le séisme de Van n'est pas directement sur la FNA, il se situe juste à l'Est du début de la faille à la convergence de 3 failles (document 1). Van est au centre de mouvements intenses entre les plaques arabique et eurasienne qui se rencontrent. C'est donc une région à haut risques sismiques.
La vidéo Un séisme annoncé en mer de Marmara