"Les séismes modifient l'environnement et notre habitat"
III. Pourquoi ressent-on les séismes à distance ?
Un séisme est le résultat de la rupture de la lithosphère terrestre au niveau des limites de plaques. Cette rupture produit une onde transmise à travers l'écorce terrestre mais aussi (nous le verrons dans le chapitre 3) à travers le globe terrestre en passant par le centre.
Le point de rupture à l'origine de l'onde est lé foyer.
Le point en surface de l'écorce terrestre le plus proche du foyer, donc à la verticale est l'épicentre. C'est à l'épicentre que les vibrations sont les plus violentes donc les plus dévastatrices.
Dans l'écorce terrestre l'onde sismique se propage en diminuant d'amplitude (les dégâts diminuent) jusqu'à ce que la vibration ne soient plus ressentie par les êtres vivants mais continue d'exister et soit toujours enregistrable par un sismomètre, même aux antipodes.
Simulation 3D de la propagation des ondes sismiques lors d'un séisme qui pourrait survenir dans plaine d'Alsace Accès direct BRGM sur Youtube
La vitesse de déplacement des ondes dépend du type d'onde et du milieu traversé : elles se déplacent plus rapidement dans un milieu compact solide que dans un milieu plastique.
IV. Comment étudie-t-on les secousses sismiques ? Quelles informations fournissent les enregistrements ?
Une première méthode de mesure est la mesure de l'intensité (échelle dite innocemment de Merkali, limitée à 12), qui mesure les dégâts causés par le séisme. Elle ne permet d'étudier que les séismes à proximité de zones habitées.
Les vibrations se produisent suivant les trois axes : Horizontales de compression Est-Ouest, Nord-Sud et verticales. Un sismomètre est en fait constitué de 3 capteurs, un par axe.
Sachant que les ondes s'amenuisent et ne se déplacent pas à la même vitesse avec la distance parcourue, l'analyse des enregistrements effectués à la surface du globe permettent rapidement de déterminer le foyer et la magnitude du séisme (souvent appelée dans les médias "échelle de Richter").