II. Où se situent les principaux séismes sur notre planète et quelle est leur origine ?
Carte de la répartition mondiale des séismes
En conclusion.
certaines régions du globe comme la bordure Pacifique, l’arc indonésien, l’axe Alpes - Himalaya sont très affectées par les séismes. D’autres régions, comme le centre des continents, sont faiblement affectées. Parmi les régions affectées, certaines le sont avec des séismes de foyers profonds pouvant atteindre plusieurs centaines de kilomètres (côte ouest du Pacifique et Indonésie), d’autres ont des foyers proches de la surface (axe Alpes - Himalaya).
Les différents types de faille - Animation - Biologieenflash
L’origine des séismes : une rupture brutale de faille - Un modèle simple à comprendre.
Modélisation.
Les barres de polystyrène se déforment puis cèdent en cassant en des endroits différents d'une barre à l'autre.
Par contre lorsqu'on utilise une barre de polystyrène fragilisée le long d'une ligne par des trous d'épingles, la barre se déforme puis brutalement elle cède. La rupture se fait toujours au même endroit.
Interprétation.
Sous l’action de forces (contraintes) exercées sur l’écorce terrestre, celle-ci se déforme. Lorsque les contraintes sont trop importantes, elle casse au niveau de zones fragilisées (des fractures ou des failles), provoquant le déplacement brutal de portions d’écorce terrestre. Les ondes émises, lors de la libération brutale des forces dans l’écorce, entraînent la création de séismes.