Dernière mise à jour le 11/12/03
Etude de limites de plaques - La topographie des îles Hawaï et
la vitesse de déplacement de la plaque Pacifique

Corrigé du T.P. réalisé à l'aide de Sismolog. Images obtenues en T.P.

Les volcans forment une chaîne linéaire (2, 3 et 4) qu'on pourrait penser alignée sur une faille. Or la région est totalement asismique (dépourvue de séismes) et seuls les derniers volcans à l'Est de l’alignement sont actifs.

La datation des édifices aériens et sous-marins (3 et 4) indique que plus on s'éloigne de l'ïle d'Hawaï, plus le volcanisme est ancien et éteint depuis cette période.

Nous sommes devant un phénomène de point chaud comme à la Réunion (Piton de la Fournaise). Ce phénomène correspond à une montée de magma au niveau d'un point fixe situé en profondeur.

Si on étudie la topographie des fonds océaniques, on remarque que cette chaîne émergée (3) se prolonge vers le Nord-Ouest sur une distance de 7 200 km (le premier volcan est daté de 75 Ma). Cette chaîne présente une déviation datée de 45 Ma.

1
2
3
Plus on s'éloigne de l'ïle d'Hawaï, plus les édifices volcaniques diminuent d'altitude, principalement par érosion, pour très vite passer au-dessous du niveau de l'océan.

Puisqu'on a démontré que l'origine profonde du magma constitue un endroit fixe, on peut en déduire que l'origine de l’alignement des volcans et le fait que plus on s'éloigne d'Hawaï plus les édifices sont anciens est le déplacement de la plaque Pacifique.

On peut alors mesurer la vitesse de déplacement de la plaque Pacifique.

A l'aide de "Mesurim" on obtient : la distance entre le volcan actif d'Hawaï et celui éteint de Kauai est de 520 km pour une période de 5,8 Ma, ce qui représente une vitesse de déplacement de 9,25 cm/an.

Un autre calcul peut être effectué à partir des données du premier paragraphe. Les extrémités de la chaîne étant distante de 72 000 km et la différence d'âge étant de 75 Ma, on obtient une vitesse moyenne de 9,6 cm/an.

4