Dernière mise à jour le 25/11/16
"La planète Terre se transforme, la vie évolue"
Commenter cette affirmation en argumentant à partir des informations repérées durant les documents proposés.



II. L'origine des crises biologiques - Exemple de la dernière crise, il y a 65 Ma

Chapitre 3
Séquence 2

Bilan de la séquence
  • Cinq crises biologiques majeures ont marqué les derniers 540 Ma. La plus importante a eu lieu il y a 245 Ma à la limite Permien / Trias (fin de l'ère primaire).
    Par contre la dernière crise biologique, il y a 65 Ma est mieux documentée : étant plus récentes, il reste plus de renseignements biologiques et géologiques qui permettent d'en comprendre la ou les causes. (Voir en complément, l'article de notre-planète.info en bas de cette page)

  • La crise Crétacé - Tertaire près de l'impact de la météorite au Mexique : la mort des dinosaures, le nuage de cendres et de vapeur vus par Alain Bénéteau.

  • Des pistes :
    • Rechercher dans les documents,
      • les arguments qui permettent d'envisager une origine volcanique à la crise
      • les arguments qui permettent d'envisager une origine météoritique à la crise
    • Faut-il choisir entre ces deux hypothèses pour expliquer l'extinction des dinosaures ou peut-on mettre ces deux hypothèses en relation ?



A. Les arguments en faveur d'un volcanisme intense et exceptionnel
1. La position de sous-continent indien, il y a 65 Ma


La position du sous-continent à cette époque est celle de l'île de la Réunion actuellement, laquelle résulte de l'activité atténuée du point chaud à l'origine des trapps du Deccan (ci-contre). Au fur et à mesure des millions d'années, l'activité magmatique du point chaud diminue.
2. Une éruption volcanique gigantesque de point chaud qui a duré plusieurs dizaines de milliers d'années, il y a 65 Ma
Les trapps du Deccan sont formés de coulées de lave fluide d'une épaisseur de 2400 m sur une superficie supérieure à celle de la France.

Une activité volcanique quoique peu explosive, ne se limite pas à des coulées de lave, elle expulse dans l'atmosphère des nuages de poussières, de cendres et des gaz.


3. Les différentes productions volcaniques lors d'une éruption et leur impact sur le climat





4. Nuage de dioxyde de soufre (SO2) projeté dans la haute atmosphère lors de l'éruption du Mont Pinatubo (stratovolcan des Philippines) le 15 juin 1991.
Trois images satellitales interprétées montrant la dispersion du nuage de SO2 autour de la planète dans les régions tropicales.
Ce nuage a persisté durant 2 à 3 ans et refroidit la température moyenne de la planète de 0,6°C durant cette période.




B. Les arguments en faveur de l'impact d'une météorite exceptionnelle

1. La découverte d'un cratère d'impact météoritique daté de 65 Ma dans la presqu'île du Yucatán au Mexique.
Présentation

Sa position océanique et la couverture de sédiments l'ont rendu invisible. Les indices autour du Golfe du Mexique ont permis de focaliser les recherches d'un cratère d'impact météoritique dans la région du Yucatán.
Des sondages et des imageries gravimétriques ont permis de le situer le cratère d'impact, de le dater et de mesurer son diamètre (200 km).
Résultat : c'est une météorite d'un diamètre de 10 km qui aurait heurté notre planète à la vitesse de 10 km/s dans l'actuel Golfe du Mexique. Le choc aurait pulvérisé la météorite et une partie de la croûte, dégageant une énergie impressionnante, vaporisant l'océan et créant un nuage de poussière obscurcissant pour des années l'atmosphère terrestre.

2. Les éléments minéraux recueillis dans le poutour du golfe du Mexique : indices d'un impact de météorite



3. Notre planète a déjà été bombardée par des grosses météorites
"Meteor crater" en Arizona daté de 25 000 ans (un cratère de 1200 m de diamètre, une météorite de 45 m de diamètre et pesant 300 00 tonnes) -
Google Earth

Fichier Google Earth - kmz

Un autre exemple: "Gosses Bluff impact crater" en Autralie, âgé de 142 Ma, sans doute sous le choc d'un astéroïde de 1 km de diamètre. Après érosion, il subsiste le piton central de 4,5 km de diamètre, le cratère lui-même faisait 22 km de diamètre (on peut voir sur Mercure un cratère d'impact avec piton central, il résulte du rebond de la matière en fusion au moment du choc).


4. Les planètes sans eau ni atmosphère comme Mercure ou la Lune ont gardé les traces de artères d'impacts météoritiques gigantesques.
Des impacts qui ont projeté d'immenses panaches de poussières de plusieurs milliers de km (ci-dessous image de la planète Mercure)







C. Les grandes extinctions - Bilan





D. En savoir plus sur la crise biologique et son origine météoritique

1. Voyage aux origines de la Terre - L'extinction des dinosaures

Il faut noter que si l'extinction des dinosaures est devenue très populaire de par le fait qu'ils étaient de grande taille et dominaient la planète depuis 200 Ma, ils ne sont pas les seuls à être touchés.

Tous les milieux (terrestre, lacustre, océanique côtier et océanique au large) sont touchés par cette extinction massive et plus ou moins brutale. C'est pourquoi nous parlons de crise biologique majeure.

Le film ci-contre est tiré d'une série de 8 vidéos "Voyage aux origines de la Terre (accessibles sur YouTube).


2. Compléments

Les grandes extinctions - Biologieenflash

Les extinctions massives de la biodiversité - notre-planète.info




Suite - Séquence 3 - Se connecter