Dernière mise à jour le 28/11/15
"Le monde actuel et les mondes disparus, une transformation des paysages"
Commenter cette affirmation en argumentant à partir des informations repérées durant les documents proposés.


II. Le milieu maritime et océanique

  • Des pistes :
    • Rechercher ce qui caractérise ces milieux correspondant à des époques géologiques différentes. On s'intéressera principalement aux indices biologiques car les mers et océans présentent moins de fluctuations liées au climat.
    • Pour les indices biologiques, on identifiera les groupes du règne animal : invertébrés d'un groupe inconnnu, invertébrés d'un groupe connu aujourd'hui (vers, mollusques, insectes, crustacés), poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères.

      Fiche réponse à compléter -

Chapitre 1
Séquence 2

Bilan de la séquence

Savoir se repérer dans les temps géologiques

  • Des documents à utiliser : paysages proposés et fossiles.

Un paysage reconstitué de la mer du Précambrien - La faune d'Ediacara (entre - 635 et - 541 Ma) d'après les fossiles retrouvés


En arrière-plan près de la plage les formations stromatolitiques, dans la mer, en premier plan : Charnia, Sprigginia, Mawsonites et Dickinsonia.
© A. Bénéteau
Des images des fossiles - © P-A Bourque
Cette faune est énigmatique. Elle est constituée d'animaux à corps mou. On ne sait pas vraiment dire si cette forme d'organisation du corps est un ancêtre des taxon (groupes) actuels ou si c'est une expérience d'organisation qui n'a pas eu de suite.

Le diorama du CNRS - Lien



L'explosion cambrienne (- 542 à - 501 Ma) - La faune de Burgess reconstituée d'après les fossiles retrouvés dans les schistes de Burgess
Ci-dessous reconstitution réalisée par D. Roussel pour l'édition française de "La vie est belle" de Stephen Jay Gould (Seuil, 1998).

"L’explosion cambrienne a ceci de remarquable que c’est à ce moment-là que sont apparus tous les grands plans d’organisation des animaux. La biosphère s’en est trouvé changée à tout jamais."

Parmi ces formes nouvelles, on trouve :
deux prédateurs féroces Laggania et Anomalocaris (1), Opabinia avec 5 yeux sur la tête et une trompe (2), Wiwaxia (3), Hallucigenia muni de piquants sur le dos (4), Marella (5), une éponge Wauxia (6), Leanchoilia dont la carapace est articulée (7), un ver à pattes Aysheaia (8), un mollusque (9), Dinomischus (10).

Le diorama du CNRS - Lien




La faune des mers du Crétacé (autour de - 100 Ma) La faune des mers actuelles

Cliquer pour visualiser le document

Cliquer pour visualiser le document
Ajouter des exemples que vous connaissez.

Suite - Séquence 3 - Se connecter