Les mines de charbon de Black Thunder et North Antelope - Wyoming (Etats-Unis d'Amérique)



Image tirée de http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=5915

Le taux de production de charbon le plus élevé des États-Unis est dans le Wyoming, avec presque 400 millions de tonnes extraites en 2004. La majorité de ce charbon est brûlée pour produire de l'énergie électrique, mais un petit pourcentage est va aussi en Espagne et le Canada.

Le Bassin de la Powder River dans la partie du Nord-Est de l'état est le plus productif des bassins houillers du Wyoming. Les vastes dépôts de charbon s'étendent sur une épaisseur de 21 à 53 mètres. La source de matière organique correspond à une accumulation de végétaux en décomposition en milieu anaérobie dans des marais, des estuaires et des deltas associés à la régression d'une mer intérieure qui a occupé le centre du continent de l'Amérique du Nord pendant la Période Crétacée, entre environ 144 et 65 millions d'ans.

Cartes de situation des continents émergés Cartes des indices géologiques permettant d'évaluer le climat
Les points verts indiquent la formation de charbon

Deuxième moitié du Crétacé

Fin du Crétacé

Cartes recadrées tirées du site Paleomap Project (Christopher R. Scotese) - http://www.scotese.com/sitemap.htm

L'extraction à ciel ouvert de fosse ouverte est la technique que les opérateurs de charbon préfèrent. on enlève le sol et les roches de surface (peu épaisse ici) qui recouvrent les filons de charbon.

Sur l'image, les filons de charbon en cours d'extraction sont visibles comme des lignes noires. Les strates claires en forme de marches d'escalier sont des strates stériles déblayées par les engins pour exposer les filons de charbon.

Lors de l'exploitation les engins réduisent le charbon aux fragments transportable depuis le Wyoming par train (jusqu'à 2000 wagons par jour).Après exploitation le site est réhabiliter pour respecter l'environnement

Traduction non littérale de la page http://earthobservatory.nasa.gov/IOTD/view.php?id=5915