|
La cellule végétale - Unité et diversité
A. Les cellules de lépiderme externe de bulbe doignon rouge.
Corrigé des dessins de cellules de l'épiderme de bulbe d'oignon 
Schéma d'interprétation de la cellule en 3 dimensions 
- Le fragment de lépiderme est formé dun ensemble de cellules de forme géométrique.
- Chaque cellule est entourée dune membrane cellulosique doublée dune membrane cytoplasmique. On distingue à lintérieur le cytoplasme hétérogène (les inclusions plus visibles à leau iodée, on remarque des inclusions huileuses réfringentes) et un noyau contenu dans le cytoplasme (le noyau est lui-même hétérogène contenant un ou plusieurs nucléoles réfringents). Dans le cytoplasme, on observe une zone homogène colorée en rouge, la vacuole.
- La vacuole occupe toute la cellule, elle présente un aspect homogène. Le cytoplasme fondamental est périphérique et pressé entre la vacuole et la membrane pecto-cellulosique qui oppose une résistance qui empêche léclatement de la vacuole.
- Dans une cellule dépiderme du bulbe dOignon rouge observée dans une solution molaire de saccharose.
- La vacuole est de petite taille et de couleur plus vive, plus sombre. Dans son rétrécissement la vacuole a entraînée avec elle le cytoplasme fondamental et la membrane cytoplasmique sauf en quelques points où elle reste attachée à la membrane cellulosique ; ces endroits correspondent à des plasmodesmes, permettant la relation entre cellules.
- Interprétation du phénomène
- Lorsque l'épiderme de bulbe d'oignon est placé dans une goutte d'eau, le suc vacuolaire étant hypertonique par rapport à leau distillée formant le milieu extérieur, leau se dirige par osmose dans la vacuole pour la diluer. Il y a TURGESCENCE de la cellule.
- Lorsque l'épiderme ets placé dans une solution concentrée de saccharose, le milieu extérieur est hypertonique, leau de la vacuole sort pour diluer le milieu extérieur provoquant la concentration du suc vacuolaire. La solution de saccharose entre dans lespace entre les membranes cellulosique et cytoplasmique. Il y a PLASMOLYSE de la cellule.
- Ces deux phénomènes de turgescence et plasmolyse expliquent lapparence dun végétal :
- lorsquun végétal manque deau des feuilles deviennent flasques et sa tige se courbe, les cellules sont en plasmolyse;
- par contre un végétal herbacé normalement arrosée, est ferme, sa tige et ses feuilles présentent une certaine rigidité malgré labsence de bois, la turgescence des cellules en est responsable.
B. La cellule de feuille d'Elodée
C. Les cellules de l'épiderme de Poireau 
- Lépiderme est un tissu de protection. Il limite l'extérieur de l'intérieur (cellules épidermiques) mais permet aussi des échanges entre les deux milieux (les stomates).
- Le plan superficiel.
- Ce sont les cellules épidermiques, polyédriques et allongées, incolores, formant une assise, la plus périphérique, en une seule couche. Les cellules sont caractérisées par une membrane cellulosique en profondeur et cutinisée en surface. La cuticule formée par cutinisation, limite la perméabilité ou peut même rendre lépi-derme imperméable. La cuticule est constituée de lipides, cire naturelle qui donne un aspect luisant et vernissé à certaines feuilles.
- Le plan profond.
- Ce sont les cellules stomatiques, réniformes et réunies deux à deux, renfermant des chloroplastes. Les deux cellules d'un stomate délimitent une petite ouverture, ou ostiole, qui se continue au niveau des cellules épidermiques.
D. Observations complémentaires de cellules végétales : dautres tissus végétaux.
1. Les cellules de la pulpe de Banane.
- Des cellules de forme arrondie, la membrane est amincie et a perdu sa rigidité par gélification.
- C'est la gélification qui est responsable de la mollesse du fruit mûr et du fait que les cellules se séparent facilement par écrasement.
- À lintérieur du cytoplasme des inclusions colorées en bleu noir par leau iodée sont les amyloplastes. Leur contour est flou car ils commencent à se décomposer pour donner le glucose responsable du goût sucré du fruit.
2. Les amyloplastes de tubercule pomme de terre.
- Plus faciles à observer car pas encore en voie dhydrolyse, les amyloplastes présentent les stries daccroissement, témoins de la fixation de lamidon en strates sur le plaste autour du hile.
3. Les cellules de la pulpe de Tomate.
- Comme pour la pulpe de banane, la gélification de la membrane est responsable de la séparation des cellules qui prennent une forme arrondie.
- Le cytoplasme de ces cellules contient des plastes rougeâtres, les chromoplastes, fixant des cristaux en forme daiguille (des pigments colorés) de lycopène. Une autre manière de colorer les tissus est utilisée par lOignon rouge, elle consiste à colorer la vacuole.
E. Conclusions à lobservation de cellules végétales
Document : schéma dune cellule végétale en 3D. 
Les observations ont permis de déterminer trois constituants cellulaires principaux.
1. La membrane.
- Elle est appelée membrane cellulosique ou squelettique. Elle donne au végétal un contour net. Elle est en partie responsable de la rigidité des tissus végétaux.
- Sa nature chimique.
- Elle est formée de cellulose (C6H10O5)n. Elle perméable à leau et aux sels dissous. Tant quelle conserve sa nature cellulosique, elle est colorable en rose au carmin aluné. Les cellules sont unies par un ciment pectique composé de glucides que peuvent se transformer en gelée.
- Les modifications de la membrane.Au cours de son vieillissement, elle peut simprégner de substances qui modifient ses propriétés :
- la cutinisation : imprégnation de cutine (ex : laspect vernissé des feuilles de houx) ;
- la lignification : formation de lignine (substance caractéristique du bois) ;
- la subérification : formation de suber ou liège (caractéristique de lécorce).
- Les membranes modifiées ne sont plus colorables en rose par le carmin aluné mais en vert par le vert diode.
2. Le cytoplasme est le siège de l'activité cellulaire
- Le cytoplasme fondamental
- Substance transparente à la consistance de gelée, animé de mouvements de cyclose.
- Les inclusions cytoplasmiques
- Les plastes : ce sont des granulations pouvant fixer des substances diverses comme la chlorophylle (les chloroplastes), lamidon (les amyloplastes) ou le lycopène (les chromoplastes)
- Les vacuoles : ce sont des cavités du cytoplasme remplies dun liquide, le suc vacuolaire constitué dune solution complexe (de colorant comme les anthocianes des pétales danémone, de saccharose, de glucose chez les fruits doux, de parfums et essences diverses). Elles occupent un volume très important dans la cellule, elles peuvent se déshydrater et leur contenu cristalliser comme dans certaines graines.
- Les autres inclusions sont différentiables à un plus fort grossissement en microscopie électronique. Ce sont en particulier les mitochondries. On a remarqué aussi les gouttelettes réfringentes de lipides.
- La membrane cytoplasmique.
- Elle limite le cytoplasme et est en contact avec la membrane cellulosique.
3. Le noyau
- Il forme avec le cytoplasme la partie vivante de la cellule. En général unique, de forme lenticulaire, il est situé dans le cytoplasme fondamental.
- Il est constitué dune membrane nucléaire. Il contient le suc nucléaire où flottent un ou plusieurs nucléoles de même quun réseau de filaments de chromatine, lesquels forment les chromosomes au moment de la mitose.
4. Les tissus végétaux
- Nous venons de voir que les cellules végétales sont reconnaissables à certains caractères. Mais elles présentent aussi des différences :
- de forme,
- de disposition les unes par rapport aux autres,
- au niveau de certains constituants cytoplasmiques.
- Les cellules sont différenciées et assurent des fonctions différentes. Un groupe de cellules assurant une même fonction forme un tissu, un exemple, lépithélium, qui joue un rôle de protection des écailles du bulbe ou le tissu chlorophyllien responsable de la photosynthèse ou encore les tissus de réserve de la pulpe de Banane.
|
|
|