Les artères transportent le sang du cur vers les organes ou les poumons. Le sang est éjecté sous pression lors de la contraction des ventricules. De ce fait, leur paroi musculeuse et élastique est épaisse et la lumière reste largement ouverte.
Les capillaires sanguins permettent les échanges gazeux, les échanges des nutriments et des déchets entre le sang et les cellules des organes par l'intermédiare de la lymphe. De ce fait, leur paroi est fine, constituée d'une seule couche de cellules, leur diamètre ne dépasse pas celui d'une hématie et le sang y est très fortement ralenti.
Les veines transportent le sang des organes ou des poumons vers le cur. Le sang a perdu quasiment toute sa vitesse et sa pression en traversant les systèmes capillaires qui irriguent les organes. De ce fait, la paroi des veines est fine, souple. Elle subit la pression des artères distendues par les jets de sang et la pression des organes qui se contracte. Cela aide à faire remonter le sang vers le cur.
Les veines possèdent des valvules en forme de cupules, semblables aux valvules ventriculo-artérielles qui empêchent le reflux du sang vers les organes.
Les varices correspondent à une distension des veines qui ont perdu leur élasticité. Les valvules ne se joignent plus et ne jouent plus leur rôle. Le sang s'accumule alors dans les veines des membres inférieurs (infos varices).
|