La première carte (janvier 1996) correspond à une situation normale. On observe :
- Deux systèmes de hautes pressions persistants.
- Un système de basses pressions centré sur l'Indonésie et le Nord de l'Australie (Darwin).
Ces systèmes de hautes et basses pressions régissent la circulation des alizés (se reporter à la carte des vents, manuel Bordas, p. 65).
La deuxième carte (janvier 1998) correspond à un événement El Niño. Les alizés faiblissent et même peuvent s'inverser comme on peut le voir sur les document 1 et document 2 (NASA, El Niño 2002).
.
Pour suivre les fluctuations des anomalies qui affectent la circulation atmosphérique dans le Pacifique tropical, les scientifiques ont établi un indice d'oscillation australe (Southern Oscillation Index, SOI, en anglais) à partir des anomalies de la différence de pression atmosphérique au niveau de la mer entre Tahiti (17,5°S - 149,6°O) et Darwin (12,4°S - 130,9°E).
Un épisode El Niño se caractérise par une diminution de la différence de pression atmosphérique entre Tahiti et Darwin, l'indice est alors négatif.
A l'opposé, un épisode La Niña correspond à une augmentation de la différence de pression atmosphérique entre Tahiti et Darwin, les alizés sont amplifiés. L'indice SOI présente des extrêmes positifs.